You are here

Nouveautés

Bienvenue

Bienvenue sur le nouveau site! Pas sûr comment vous connecter?

Connexion de l’utilisateur

Série de conférences

La BioProtection sur.  
C’est une série de vidéos explicatifs sur la préparatif de plusieurs hôpitaux alors qu’ils se préparent au virus Ebola et possiblement à MERS au Canada. Ils seront accompagnés par Slide Shares.

Le 5 septembre 2014: Code bleu protégé de l’hôpital Sunnybrook, Toronto Canada  
CLIQUEZ ICI POUR LA VIDÉO

Le 18 septembre 2014Orientation du réseau universitaire de santé de la protection personnelle contre le virus Ebola pour le personnel.
CLIQUEZ ICI POUR LA VIDÉO
À venir bientôt: Respirateurs à abduction d’air filtré actionnés par un moteur. Quels sont les avantages et les désavantages? Comment installer votre antichambre? Comment se déroule un code avec des EPI avancés?

WEBINAIRES EN COMMUNICATION 

Qui est responsable? Porte-paroles et communications en temps de crise
Animatrice: Maureen Taylor

VOIR MAINTENANT!

Maureen Taylor fait partie de la cohorte initiale de diplômés du programme des adjoints au médecin de l’université de McMaster à Hamilton, Ontario. Elle est actuellement une professeure agrégée clinique dans le programme des adjoints au médecin à l’université McMaster et exerce comme adjointe au médecin dans un des départements d’urgence les plus occupés du Canada, c.-à-d. au Sunnybrook Health Sciences Centre à Toronto. Avant ses études comme adjointe de médecin, Maureen était la journaliste médicale et de santé à l’échelle nationale pour la Société Radio-Canada (CBC). Elle a été une journaliste pendant plus de 25 années, elle a travaillé comme journaliste, productrice, animatrice de radio et de télévision chez le CBC et TVOntario. Chez The National, Maureen était la principale journaliste pour plusieurs reportages médicaux importants, y compris le SRAS, la polémique pour le HTS, et la contamination de listeria de Maple Leaf Foods. Maureen a été deux fois finaliste du prix Gemini et trois fois lauréate du prix CMA/CAN pour son excellence dans ces reportages sur les soins de la santé.  
Ces jours-ci, elle est de retour au CBC de façon périodique afin qu’elle puisse offrir ses connaissances en matière de nouvelles médicales et de soins de la santé. 

Les médias sociaux : devraient-ils être employés lors d’une crise de soins de santé?
Animatrice invitée: Melissa Agnes

VOIR MAINTENANT!

Melissa Agnes, présidente et co-fondatrice d’Agnes + Day, elle a développé une réputation internationale pour la gestion des crises, pour la planification et la formation en aidant de grandes marques mondiales à prévenir et à gérer un éventail d’émissions et de crises corporatives. Sa liste de clients comprend des sociétés Fortune 500, aussi bien que des organismes publics, privés et à but non lucratif.
 

Rumeurs et crise : Pouvez-vous tirer profit des rumeurs?
Animateur invité: Baron de Gerald

VOIR MAINTENANT!

Gerald Baron est un blogueur pour crisisblogger.com et pour le  Emergency Management magazine. Il fait souvent office de conférencier aux conférences de relations publiques nationales et aux conférences d’industrie, y compris présenter un téléséminaire national du PRSA sur les communications pandémiques. M. Baron a écrit plusieurs livres, incluant : « Now is Too Late 2: Survival in an Era of Instant News » publiée en 2006. Son dernier travail est intitulé « OnePage Crisis Communication Playbook », un guide simple, mais complet de communication en temps de crises et d’urgences dans un monde hyper-connecté.
 

 

WEBINAIRES PSYCHOSOCIALS 

Victimes psychologiques - 9.2 sur l’échelle de Richter! 
Animateur: Perry Goertzen

VOIR MAINTENANT!

Session covers his experiences from flood to explosions to the Haiti Earthquake.
Perry Goertzen travaille à l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique comme travailleur social en soin critique, aussi bien que dans l’unité de santé mentale au Regional Hospital and Cancer Centre d’Abbotsford. Précédemment, il a travaillé comme intervenant en situation de crises dans plusieurs départements d’urgence à travers le pays, et lorsqu’il vivait dans la région de Toronto, il était membre de l’équipe sur la santé psychosociale pour l’équipe des services médicaux d’urgence (E.M.A.T.) de la province. Au cours de sa carrière, Perry a développé sa passion, une expérience, et une formation étendue dans le domaine de l’intervention en cas de catastrophe et d’urgence, y compris participer comme expert en la matière aux divers programmes d’intervention en cas de catastrophe, participer aux comités de préparation d’urgences, et être déployé à divers désastres tels que les inondations, les explosions et les tremblements de terre. Actuellement, M. Goertzen sert sous les auspices du programme de Services psychosociaux en cas de catastrophe (D.P.S.) en Colombie-Britannique par l’intermédiaire de l’unité de gestion des urgences de santé de la C.-B. Comme spécialiste en santé mentale pour les interventions en cas de catastrophes, » une des expériences les plus enrichissantes pour M. Goertzen était de travailler avec l’organisme d’aide humanitaire mondial ACTS (ACTS World Relief agency) en Haïti à la suite de l’afflux massif de blessé causé par tremblement de terre en 2010. Perry est ravi de participer au projet du groupe collaboratif C.B.R.N.E. et est heureux que vous le joigniez dans ce nouveau projet excitant.

Familles séparées par une crise communautaire. Comment est-ce que les hôpitaux et les autres les réunissent-ils?
Animateur: Alan Dick
VOIR AUJOURD’HUI!

?

Alan offre des conseils pratiques sur la façon de soutenir les familles qui sont à la recherche de leurs proches dans les hôpitaux.
Alan Dick a 21 ans d’expérience comme travailleur social et il travaille actuellement pour Sunnybrook Health Science Centre à Toronto, en Ontario. L’intérêt d’Alan pour les interventions lors de catastrophe a été développé à travers divers programmes de formation d’intervention psychosociale. Par contre, lorsqu’il a eu la chance d’intervenir après les attentats du 11 septembre à New York, c’est à ce moment-là qu’il choisit de se concentrer dans ce domaine. Pour cet événement, Alan a été honoré de travailler pour le National Organization for Victims Assistance (NOVA) avec les familles touchées par la tragédie. Il a pu les accompagner au point zéro. Il est le responsable pour l’utilisateur final PS du groupe collaboratif CBRNE et le superviseur PS pour l’équipe des services médicaux d’urgence de l’Ontario. Alan est considéré comme un expert en ce qui concerne les problèmes psychosociaux qui surviennent lors des interventions de l’hôpital quant aux incidents majeurs, y compris les afflux massifs de blessés.

 

Avez-vous du matériel en  langue française à partager?

FAITES-LE NOUS SAVOIR!

Nous afficherons bien volontiers des matériaux de formations CBRNE, des liens, des baladodiffusions, des photos de simulation en français de sorte que les autres personnes francophones puissent en bénéficier. Le CBRNE et la médecine de catastrophe est un petit groupe. Aidons-nous les uns et les autres à grandir. Contactez Allison O’Mara au  Allison.omara@cbrnecc.ca  pour commencer à afficher et à partager.

Ouvrir une session Vous n’êtes pas membre? S’inscrire maintenant »

Se souvenir de moi