You are here

Nouveautés

Bienvenue

Bienvenue sur le nouveau site! Pas sûr comment vous connecter?

Connexion de l’utilisateur

Maladies transmissibles graves : bâtir une sécurité durable

Les maladies transmissibles graves continuent de menacer toutes les nations, que ce soit le virus Ebola, MERS, la grippe aviaire ou la prochaine maladie émergente. En 2014-15, le groupe collaboratif CBRNE a travaillé avec d’autres pour préparer la formation MVE pour les pays industrialisés. Quelques résultats intéressants qui auraient dû être évidents brillaient comme de « nouvelles idées » pour plusieurs.

1. Les fournitures d’EPI ne sont pas toujours ce que vous vous attendez. Vous devez avoir « une formation selon les ressources » qui correspond à votre inventaire d’EPI. 
2. La première étape de la protection est de reconnaître le danger. Une formation obligatoire pour aider le personnel à reconnaître les modèles de maladies infectieuses atypiques et à dépister les menaces connues.
3. La distance est une barrière de sécurité efficace, nous devons nous rappeler de l’utiliser, surtout lorsque nous sommes conditionnés à toucher et à aider.
4. Les observateurs formés et les agents de sécurité sont essentiels.
5. Les ressources devraient être rationalisées et seulement des hôpitaux sélectionnés devraient offrir des soins pour ces maladies. Lorsqu’on concentre les patients dans des endroits limités et on forme des équipes spéciales, cela accroît les compétences, plutôt que de les diluer à travers tous les hôpitaux.
6. Toutes les étapes de soins aux patients doivent être planifiés : du terrain à l’AMU, de la circulation au sein de l’hôpital et enfin du congé de l’hôpital ou du décès.
7. Votre plan de gestion des déchets va être beaucoup plus énorme que ce dont vous vous attendez.

Évident? Nous avons eu à regarder un grand nombre de sources, à parler à plusieurs personnes et à passer des heures et des heures avant de commencer à voir un tableau d’ensemble. Nous étions sûrs que nous pourrions trouver un seul système de formation. Nous n’avons pas pu. Nous avons cependant trouvé un ensemble de principes.

Vous pouvez consulter un premier module intitulé : « Les observateurs formés pour mettre et enlever des EPI » sur Slide Share

Les commentaires sont les binevenus.

Si vous avez des difficultés ou SI AVEZ DU MATÉRIEL DE FORMATION QUE VOUS VOULEZ PARTAGER  envoyer un courrier électronique à Allison O’Mara notre Gestionnaire d’événement : Allison.omara@cbrnecc.ca

Veillez à votre sécutité! 

Laurie Mazurik MD FRCPC MBA
Médecin pour l’urgence et le transport du personnel
Sunnybrook Health Science Centre, à Toronto, au CANADA
Chef de projet, mise en œuvre du groupe collaboratif CBRNE pour les soins de santé
Agence de la santé publique du Canada (championne)
Programme canadien pour la sûreté et la sécurité (parraineur)

 

Ouvrir une session Vous n’êtes pas membre? S’inscrire maintenant »

Se souvenir de moi