You are here

À propos de nous

Notre équipe

Laurie Mazurik

Chargé de projet

Laurie Mazurik:  MD FRCPC MBAChargé de projet et de conception.

Un médecin spécialiste avec plus de 20 ans d’expérience en médecine d’urgence et en médecine de soins intensifs pour le transport médical. Experte en matière technique des incidents CBRNE aussi bien qu’en communication et en stratégies de connaissances situationnelles pour des systèmes de santé. Elle a mené la conception du Tableau de bord du G20 de Toronto pour le réseau de la santé qui a relié en temps réel l’information en matière de ressources critiques et d’incidents pour plus de 20 hôpitaux, de premiers intervenants, du registre provincial de lits en Ontario, du gouvernement et des médias provinciaux. Elle est aussi une consultante pour la conception du Centre d’opérations d’urgence (EOC) pour l’OMS et un membre du réseau de l’EOC. A été un membre du Centre des opérations du SRAS d’Ontario en 2003, elle est experte en la matière et a lancé le programme CBRN pour les hôpitaux en Ontario en 2006. De plus, elle est une auteure collaboratrice pour le « Guide de pratique clinique pour la prise en charge de la maladie à virus Ebola » (2014) ainsi que pour la formation de l’équipe d’intervention pour le virus Ebola de l’Ontario (2014-15). Présentement, elle mène une initiative du groupe collaboratif CBRNE dans le Moyen-Orient pour préparer les intervenants de soins de la santé à gérer les incidents CBRN. Rôle: Engagements des intervenants, conception de produits appliqués et mise en œuvre.

Trevor Hall

Directeur des opérations

Trevor Hall Directeur des opérations

Trevor Hall, B.Comm, BScN, RN, MSc (médecine de catastrophe) Trevor Hall est le chef pour les activités de planification en cas d’urgence à Sunnybrook Health Sciences, est le directeur des opérations du groupe collaboratif CBRNE, et le chef d’équipe pour l’équipe des services médicaux d’urgence de l’Ontario (EMAT). De plus, Trevor occupe le poste de Chargé provincial pour les services paramédicaux, pour le groupe de travail en matière de traumatisme de masse et de formation pour les hôpitaux par rapport aux activités de planification du virus Ebola pour la province d’Ontario.

Trevor a une expérience pratique dans la gestion des urgences, dans la communication en temps de crise, dans la planification et l’évaluation pour la continuité des activités. De plus, Trevor a participé aux simulations à l’échelle institutionnelle, pancanadienne et internationale. Présentement, il travaille sur une initiative du groupe collaboratif CBRNE au Moyen-Orient pour préparer les intervenants de soins de santé à gérer les incidents CBRN

Trevor est un infirmier autorisé, il a travaillé comme pompier, est formé en communication d’urgence (répartiteur 911) et est un formateur pour le cours intitulé : « Advanced HAZMAT Life Support ». Sur le plan académique, Trevor détient une maîtrise en sciences en médecine de catastrophes, un diplôme en affaires, un diplôme en sciences infirmières et est un boursier pour l’amélioration de la qualité.

Trevor est un défenseur et une ressource pour la science de l’amélioration de la qualité, y compris les méthodologies ergonomiques et l’ingénierie de facteurs humains. Trevor vise à intégrer la sécurité dans les systèmes de soins de santé et à diminuer la variabilité dans l’intervention d’urgence.

Marie Rocchi

Ingénierie pédagogique

Marie Rocchi Ingénierie pédagogique

Le rôle de Marie est de diriger l’équipe d’ingénierie pédagogique, de créer et d’optimiser des environnements d’apprentissage (se basant sur les perspectives des experts, des intervenants et des utilisateurs du projet), et de fournir des conseils aux membres de l’équipe et aux auteurs qui réalisent des activités d’apprentissage fondées sur la technologie. De cette manière, elle intègre d’autres aspects de formation du groupe collaboratif CBRNE, y compris les jeux, les simulations, les exercices et la formation technique.

Marie aime concevoir et mettre en œuvre toutes sortes d’apprentissages, que ce soit pour une grande salle de classe, pour un apprentissage expérientiel, pour des systèmes de gestion d’apprentissage en ligne, pour des jeux sérieux ou même des simulations. Elle est une professeure agrégée, à la Faculté de pharmacie Leslie de l’université de Toronto, où elle est la Directrice pédagogique du programme international des diplômés de pharmacie (IPG). Précédemment, elle était directrice des Programmes éducatifs pour le Centre d’évaluation de professionnels de la santé formés à l’étranger. Marie pratique les fonctions de pharmacienne à temps partiel dans un milieu communautaire ainsi qu’au Centre de toxicomanie et de santé mentale.

Allison O'Mara

Coordinatrice de projet

La participation d’Allison avec le groupe collaboratif CBRNE consiste à assister à la coordination des événements et des réunions internationales et nationales du groupe CBRNE. Allison travaille sur plusieurs autres aspects du projet CBRNEcc comme l’inscription, l’administration, les médias sociaux, et la planification d’événements.

Allison O’Mara est une ancienne diplômée du programme de deux ans sur la Planification d’événements spéciaux au collège de George Brown (GBC). Pendant ses deux années à GBC, elle a fait son stage aux Juno Awards en 2011, qui l’a mené à assister avec Much Music Video Awards. Après avoir terminé son diplôme, Allison retourna dans sa ville natale de Huntsville pour travailler comme coordonnatrice du développement des programmes pour les bénévoles à la Chambre de commerce de Huntsville. Elle occupa ce poste pour deux ans et pendant ses fonctions elle a également créé, organisée et mis en œuvre une course de sentier de 5 km au parc provincial Arrowhead en 2013, qui a attiré des participants de tous âges. Présentement, elle est la coordonnatrice principale des événements communautaires pour la Fondation canadienne de recherche sur le cancer.

Sarah Wood

Facilitatrice du système de gestion d’apprentissage

Sarah Wood Facilitatrice du système de gestion d’apprentissage

Sarah participe au groupe collaboratif CBRNE en tant que facilitatrice du SGA. Au sein de son rôle, elle travaille avec l’équipe d’ingénierie d’apprentissage pour contribuer à la conception de cours, à la création d’activités d’apprentissages et de manuels d’utilisation pour le système de gestion d’apprentissage, ainsi que pour faciliter les processus d’inscription pour les cours en ligne.

En plus de participer au projet CBRNE, son expérience avec les environnements d’étude en ligne comprend faciliter un cours d’orientation en ligne pour les professionnels de soins de la santé formés à l’étranger et coordonner la partie en ligne d’un programme de pré-résidence pour les titulaires de diplômes médicaux étrangers. Sarah est une infirmière autorisée et a précédemment travaillé comme coordonnatrice des programmes éducatifs au Centre d’évaluation des professionnels de la santé formés à l’étranger (CEPSFE) à Toronto. En automne 2015, elle a commencé à recevoir une formation dans la pratique de sagefemme à l’université McMaster de Hamilton.

Comité d’experts en la matière

Membres du comité en matière de CBRNE : Président, le Dr Frank Walter, Advanced Hazmat Life Support, Université d’Arizona.

Le comité d’experts en la matière CBRNE est responsable pour établir les contributions internationales au contenu spécifique du CBRNE, y compris les causes environnementales pour les incidents.

Ceci sera réalisé en reliant les experts principaux en matière et les organisations CBRNE à l’échelle internationale et en les invitant à devenir membre. Les membres sont tenues de collaborer avec les autres membres du projet et des comités pour:

  • Recruter tout les experts concernant les risques chimiques, biologiques, radionucléaires et et les risques liés au changement climatique, afin de contribuer du contenu, des réviseurs et des auteurs pour le développement de directives CBRNE, de compétences et des normes;
  • Aider à établir une méthode pour le maintien des normes à l’échelle locale et internationale;
  • S’assurer que les normes sont évolutives et basées sur les ressources, c.-à-d. changer pour correspondre aux ressources et aux conditions disponibles;
  • En échange pour leur participation, tous les organisations et leurs membres partageront dans le droit d’utiliser le nouveau programme développé.

Comité des utilisateurs finaux

Trevor Hall dirige le Comité d’utilisateur. Ce Comité est responsable de la mise en œuvre des efforts internationaux par les travailleurs de première ligne sur les exigences requises pour la faisabilité, l’utilité, et la viabilité du programme.

Les objectifs:

  • Recruter des utilisateurs finaux de première ligne au sein des domaines de soins de la santé, du psychosocial, de la messagerie publique et des communications et de la communication en technologie de l’information afin de contribuer du contenu, des réviseurs et des auteurs pour le développement de directives de programme, de compétence et de normes;
  • Aider à établir une méthode pour le maintien des normes à l’échelle locale et internationale;
  • S’assurer que le programme développé est faisable, applicable, économique et viable;
  • En échange pour leur participation, tous les membres et leurs organisations partageront dans le droit d’utiliser le nouveau programme développé.

Liaison internationale

La mission du comité de liaison internationale (CLI) est de mener des intervenants internationaux à établir un consensus pour des normes de formation et de compétences CBRNE pour les professionnels de la santé, les professionnels psychosociaux, les professionnels de la communication, les étudiants et les bénévoles

Ceci sera réalisé en reliant les organisations principales CBRNE à l’échelle internationale et en les invitant à en devenir membres. Les organisations membres sont tenues de collaborer avec d’autres membres du projet et des comités pour:

  • Recruter des professionnels de soins de la santé, du psychosocial, des médias ou des relations publiques et de la technologie pour contribuer du contenu, des réviseurs et des auteurs pour le développement des directives de CBRNE, de compétences et de normes (2012-13);
  • Aider à établir une méthode pour le maintien des normes à l’échelle locale et mondiale (2013-14);
  • S’assurer que les normes sont évolutives et basées sur les ressources, c.-à-d. changer pour correspondre aux ressources et aux conditions disponibles;
  • En échange pour leur participation, tous les organismes membres partageront dans le droit d’utiliser le nouveau programme développé.

Pendant ce projet, les membres du CLI se réuniront par vidéoconférence au moins mensuellement, et tous peuvent se réunir aussi fréquemment qu’ils peuvent de façon asynchrone et directe au sein de forum de discussion sur le site web.

Jim Shultz

Le Dr Jim Shultz discute du triage psychosocial, et la manière dont les principes psychosociaux fondamentaux peuvent aider votre équipe à gérer de telles situations. Le Dr Jim Shultz fait partie du programme du Centre de catastrophes et d’événements extrêmes de l’université de Miami (http://deep.med.miami.edu/) et est le directeur en matière psychosociale du groupe collaboratif CBRNEcc. Il partage sa compréhension et son expérience extrême afin de nous introduire aux impacts psychologiques en cas de catastrophes.

Francesco Della Corte

Francesco Della Corte est un docteur en médecine diplômé en 1979 à Rome. Il était le premier professeur agrégé en médecine de catastrophe en Italie (1992) et il est actuellement un professeur titulaire en anesthésie, en soin critique et en médecine d’urgence critique à Università del Piémontais Orientale au Dipartimento di Medicina Traslazionale à Novara, Italie.
Il a exercé la fonction de secrétaire honorifique pour à la Société européenne de Médecine d’urgence (EuSEM) de 1999 à 2006 et il est un membre honorifique de cette société.
Il est le co-initiateur de la Conférence de Médecine d’urgence méditerranéenne (le plus grand congrès dans le monde pour la médecine d’urgence internationale). Il est le fondateur de la maîtrise européenne en médecine de catastrophe (European Master in Disaster Medicine), organisé conjointement avec le Vrije Universiteit Bruxelles. De plus, il a organisé le chapitre de médecine de catastrophe chez l’EuSEM.
Il est un conseiller temporaire pour le groupe technique de l’OMS/DME pour l’évaluation de risques des urgences de santé. Actuellement, il est activement impliqué au niveau académique et dans la formation de professionnels médicaux pour la gestion d’incidents catastrophiques et des afflux massifs de blessés.
Il participe à divers projets financés par l’Union européenne et son domaine de recherche est principalement orienté vers le développement de nouveaux outils d’apprentissages et de jeux de simulation. 

Frank Walter

Frank G. Walter, MD, FACEP, FACMT, FAACT est un professeur en médecine d’urgence au collège de la médecine de l’université d’Arizona (UA); un professeur des pratiques et de la science de la pharmacie au collège de la pharmacie de l’UA; un toxicologue pour le Centre de contrôle de poison et de renseignements sur les médicaments d’Arizona; le directeur médical du bureau des planifications aux urgences en santé publique pour le département des services de santé d’Arizona (ADHS); le rédacteur et le co-fondateur du programme Advanced Hazmat Life Support (AHLS) coparrainé par l’Académie américaine de la toxicologie clinique et le Centre de recherches en médecine d’urgence de l’Université d’Arizona. Depuis 1999, avec une équipe de plus de 1000 formateurs, le programme Advanced Hazmat Life Support (AHLS) a enseigné la gestion médicale des patients exposés aux matériaux dangereux à presque 16,000 professionnels interdisciplinaires de soins de la santé dans 62 pays. Le programme AHLS a été traduit en espagnol et en portugais, et les discussions se poursuivent pour la traduction en français, en allemand et en chinois. Le Dr Walter remplit les fonctions d’un expert en la matière à l’échelle mondiale concernant les incidents en santé publique et les exercices pour évaluer l’état de préparation en cas d’incidents chimiques, biologiques, radiologiques, et nucléaires. Il est un leader de renommé internationale en matière de toxicologie qui a enseigné sur cinq continents. Le Dr Walter apprécie considérablement le privilège et l’opportunité de participer avec ses collègues professionnels au groupe collaboratif CBRNE.

Virginia Murray

La professeure Virginie Murray a été nommée comme conseillère dans la Réduction mondiale des risques en cas de catastrophe pour la Santé publique de l’Angleterre en avril 2014. Cette nomination a pour but de faire avancer son travail comme vice-présidente du Comité consultatif scientifique et technique de la Stratégie Internationale pour la Prévention des Catastrophes (SIPC) des Nations unies pour le cadre de la réduction de risques en cas de catastrophe après 2015. Précédemment, en janvier 2011, elle a été nommée comme Chef des événements extrêmes et de la protection de santé, de la santé publique en Angleterre. Avec l’équipe des événements extrêmes, elle a aidé à développer des informations scientifiques et des conseils sur les inondations, la chaleur, le froid, la cendre volcanique ainsi que sur d’autres événements météorologiques extrêmes et dangers naturels. Nommé comme professeur invité en protection de santé, au MRC-HPA Centre for Environment and Health, au Imperial College et au King’s College à Londres (2004) et professeure honorifique au University College London (2013). Elle est également l’auteure de plusieurs ouvrages.

Pinny Halpern

Pinchas ("Pinny") Halpern, M.D., est un professeur agrégé de clinique en anesthésie, en médecine d’urgence et de soins intensifs à la Faculté de médecine de Sackler à l’université de Tel-Aviv en Israël et directeur du Département de la médecine d’urgence au Centre médical de Tel-Aviv. Il est un professeur invité à l’université du Piémont oriental en Italie et de l’Université Libre de Bruxelles en Belgique. De plus, il est un membre du personnel de la Maîtrise européenne en médecine de catastrophe (European Master in Disaster Medicine).
Le prof. Halpern a été formé en médecine hyperbare à l’Institut naval médical d’Israël et est un commandant dans la réserve navale d’Israël. Il a eu sa formation en anesthésiologie à Tel-Aviv et en médecine de soin intensif à l’université de l’État d’Ohio. Il a occupé auparavant le poste de président et est actuellement un membre du conseil de l’Association israélienne pour la médecine d’urgence; il est le directeur du Comité consultatif médical de Magen David Adom SME national et il est membre de son conseil d’administration. Il est également un membre de plusieurs comités nationaux sur l’urgence et la préparation en cas de catastrophes y compris le comité d’experts national sur la préparation HAZMAT et il a dirigé un important effort pour la préparation de soins intensifs en cas de catastrophes.
Le prof. Halpern a dirigé des missions de formation en médecine d’urgence et de catastrophe en Éthiopie, en Ouzbékistan, en Azerbaïdjan, en Turquie, en Jordanie, en Pologne, et aux États-Unis entre autres, et a participé aux efforts de secours aux sinistrés après le séisme en Turquie.

Ouvrir une session Vous n’êtes pas membre? S’inscrire maintenant »

Se souvenir de moi